Le 102e anniversaire de la proclamation de la République en Azerbaïdjan : Erdogan félicite Aliev

0

 

L’Azerbaïdjan célèbre le 102e anniversaire de la République proclamée le 28 mai 1918.

En marge des célébrations, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déposé une gerbe devant le Monument de la République.

Plusieurs leaders ont félicité M. Aliev pour la Journée de la République. Le président Recep Tayyip Erdogan a également envoyé un message de félicitation.

L’ONU, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Conseil turcique, TURKSOY, TURKPA, la Fondation internationale de la culture et du patrimoine turcs, l’Organisation de coopération économique de la mer Noire et d’autres dirigeants d’organisations internationales ont envoyé des messages au président Aliev.

Le Conseil national azerbaïdjanais conduit par Mehmet Emin Resulzade a proclamé l’indépendance de la République d’Azerbaïdjan le 28 mai 1918, dans la ville de Tbilissi en Géorgie.

La République a pris fin le 28 avril 1920 par l’occupation du pays par l’armée soviétique.

Par ailleurs plusieurs symboles d’Istanbul ont été illuminés aux couleurs de l’Azerbaïdjan pour la Journée de la République d’Azerbaïdjan.

Les Ponts des Martyrs du 15 Juillet, de Fatih Sultan Mehmet et de Yavuz Sultan Selim ainsi que la Tour de Galata ont été illuminés aux couleurs du drapeau azerbaïdjanais.

Le bleu ciel sur le drapeau azerbaïdjanais symbolise la turcité, le vert, l’islam et le rouge, la civilisation.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/MUBtrn
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire