« Madame Afrique » : « La sincérité au cœur de l’amitié florissante » entre l’Afrique et la Turquie

0

 

La « Madame Afrique » de la Turquie a tenu à souligner les fondements humains des relations turco-africaines, dans un entretien accordé à l’Agence Anadolu, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique (25 mai).

L’ambassadrice Nur Sagman, la Directrice générale adjointe pour l’Afrique du ministère turc des Affaires étrangères, a déclaré que « la sincérité constitue le cœur » de l’amitié florissante entre l’Afrique et la Turquie, rappelant son amour ainsi que l’approche humaniste de son pays, pour le continent africain.

Relatant le développement fulgurant du continent, ainsi que le bond en avant des relations diplomatiques et stratégiques entre son pays et l’Afrique, la diplomate turque rappelle que le nombre des représentations diplomatiques de la Turquie dans continent africain est passée de 12 à 42, depuis l’année 2002.

Sagman note également la multiplication par six des échanges commerciaux entre la Turquie et le continent africain au cours des 18 ans passés.

Lorsqu’elle était l’Ambassadrice de la Turquie à Conakry (Guinée, 2015-2018), Nur Sagman, était très appréciée des représentants et du peuple de la Guinée. La diplomate turque est notamment connue pour sa proximité avec les gens, ainsi que son approche humaine chaleureuse.

Cette renommée de Sagman avait inspiré de nombreux Guinéens à s’adresser à elle, en l’appelant « Maman », de façon affectueuse.

L’artiste guinéen, Candy Kora, décédé vendredi, avait écrit et composé une chanson pour « Maman Nur Sagman », celle d’une femme turque ayant conquis le cœur des Guinéens.

Le magazine francophone « Jeune Afrique », a récemment décrit Sagman comme la « Madame Afrique » de la Turquie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/fKsjos
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire