Trump coupe les ponts avec l’OMS : « La Chine a un contrôle total sur l’OMS »

0

 

Le président américain Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis mettaient fin à leurs relations avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi à la Maison Blanche, Trump a affirmé vouloir une relation « ouverte et constructive » avec la Chine. « Mais en faisant cela, je dois également protéger les intérêts du pays » a-t-il assuré.

Selon le président américain, Pékin n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des Etats-Unis et de nombreux autres pays. « Ces réalités évidentes ne peuvent être ignorées ni écartées » a-t-il relevé.

En vue de protéger les recherches menées par les grandes universités américaines et « la propriété intellectuelle des Etats-Unis », Trump a décidé de suspendre l’entrée dans le pays de certains ressortissants chinois qu’il perçoit comme une menace potentielle.

Le président américain a accusé la Chine concernant le coronavirus.

« Les responsables chinois n’ont pas tenu leurs engagements alors qu’ils devaient faire état de leur situation sanitaire à l’OMS. Ils ont fait pression sur l’OMS pour mentir au monde entier au sujet de l’origine du virus » a critiqué Trump.

Il a souligné que la Chine a un « contrôle absolu » sur l’OMS.

« Les Etats-Unis fournissent un fonds de près de 450 millions de dollars chaque année à l’OMS, contre 40 millions de dollars de la part de la Chine. Nous avons demandé que l’OMS réalise des réformes fondamentales mais ils ont refusé d’agir. C’est pour cela que nous mettons fin à notre relation avec l’OMS. Nous allons rediriger les fonds assurés à cette organisation, vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le « méritent » » a déclaré Trump.

 

 

 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/C6BTRQ
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire