Canada : un groupe d’action sur le racisme créé au Québec

0

Un « Groupe d’action sur le racisme » a été créé au Québec avec mandat de fournir un plan de lutte contre ce phénomène, a annoncé lundi, François Legault, Premier ministre de la province francophone.

« Il y a du racisme au Québec et on ne doit plus le tolérer », a dit Legault au cours de sa conférence de presse quotidienne consacrée à l’évolution de la Covid-19 dans la province.

II n’a pas, néanmoins, admis l’existence de « racisme systémique » au Québec, lançant à ce propos : « On ne fera pas le procès des Québécois ».

Il a relevé qu’on « ne veut pas importer ce climat d’affrontement qu’on voit aux Etats-Unis », en faisant référence au meurtre de George Floyd et aux affrontements qui s’en ont suivis.

Le groupe sera coprésidé, selon Legault, par deux ministres de la province, Nadine Girault et Lionel Carmant, respectivement ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

La ministre des Affaires autochtones, Sylvie d’Amours fait partie également du groupe ainsi que deux députés, un adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique et un adjoint parlementaire du Premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Une première réunion du groupe se tiendra au courant de cette semaine. Les membres du groupe discuteront, en premier lieu, du « racisme au chapitre de l’emploi, de la justice, de la sécurité publique, du logement et de l’éducation ».

Un rapport du groupe sera rendu dès l’automne prochain et contiendra des recommandations et une série de mesures à mettre en place, a souligné Legault.

Parallèlement à ces recommandations, les partis d’opposition seront également appelés à soumettre leurs propositions pour lutter contre le racisme.

Motivant son choix de mettre sur pied un groupe d’action, le Premier ministre provincial a indiqué qu’il a privilégié cette formule au lieu d’une commission parlementaire ou d’un comité de travail, dont les travaux auraient pris des mois.

Notons que l’annonce faite aujourd’hui par François Legault intervient plusieurs jours après des appels récurrents à lutter contre le racisme « systémique » au Québec.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YgKgBz
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire