Critiques de Macron contre la Turquie : Selon Ankara,  il a la « nostalgie du colonialisme »

0

 

Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Mustafa Sentop, a fustigé le président français Emmanuel Macron pour ses propos à l’encontre de la Turquie concernant les développements en Libye et en Méditerranée.

Selon Sentop, les critiques contre la Turquie que Macron renouvelle « à certaines intervalles », ne sont autres que des assertions déraisonnables provenant de son « manque de compréhension » vis-à-vis des nouveaux équilibres mondiaux et de sa « nostalgie du colonialisme ».

« De plus, ces assertions portent atteinte aux relations turco-françaises qui ont un passé enraciné » a-t-il estimé.

Sentop a souligné que l’initiative de la Turquie en Libye se base sur le droit international et l’objectif d’instaurer une paix régionale. « Si Macron accorde de l’importance à la paix en Libye comme il le dit, il devrait renoncer à pousser la région vers le chaos en soutenant le putschiste Haftar et comprendre que ce soutien ne sera pas sans conséquences » a-t-il ajouté.

Le président de l’assemblée a également déclaré que les efforts déployés par Macron en vue de changer l’actualité de son pays de par la Turquie, est le reflet de sa faiblesse politique alors qu’il est perçu comme « incompétent » par ses propres citoyens dans de nombreux domaines, dont la lutte contre la pandémie de coronavirus. « Ce que Macron devrait faire, c’est de bien comprendre la position de la Turquie et agir conformément à cela » a-t-il conclu.

 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/pmJynX
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire