France/Élections municipales : Edouard Philippe élu au Havre, Hidalgo réélue à Paris

0

 

Le Premier ministre français, Édouard Philippe, a été élu à la mairie du Havre (nord-ouest) avec presque 59% des suffrages, alors que la maire sortante de Paris, Anne Hidalgo, a été réélue à plus de 49% des voix, ont rapporté dimanche les médias français.

Le scrutin a été marqué par une abstention record estimée à 60% par un sondage réalisé par France Télévision.

Quelques 16 millions de français étaient appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire des maires qui n’ont pas été désignés à la majorité absolue dès le premier tour qui s’est tenu le 15 mars dernier.

Ainsi, à Paris, c’est la maire socialiste sortante qui est arrivée largement en tête avec 49,5% des voix face à l’ancienne garde des sceaux Rachida Dati et l’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn.

Le Premier ministre Édouard Philippe a également été plébiscité au Havre avec environ 59% des suffrages.

À Perpignan (Sud-Ouest), c’est le candidat d’extrême droite et ex-compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, qui a raflé la mise avec un score estimé à plus de 52% des voix.

Lyon (est) passe par ailleurs aux mains des écologistes avec la victoire de Grégory Doucet estimée à 50% des suffrages.

Les verts ont également remporté d’autres grandes villes telles que Strasbourg, Besançon (nord-est), ou encore Poitiers (Ouest).

À Marseille, ou encore à Nice (sud-est), les résultats ne seront connus que plus tard dans la soirée, de même que les résultats définitifs de la participation.

Dans un communiqué diffusé par l’Elysée dimanche soir, Emmanuel Macron s’est dit « préoccupé » par l’abstention record qui semble avoir été enregistrée.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/xm9lXZ
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire