France : Macron veut combattre les discriminations, mais soutient les forces de l’ordre

0

 

« La France sera « intraitable » dans son action contre les discriminations et le racisme, mais soutient les forces de l’ordre », a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron dans une allocution télévisée au lendemain d’une manifestation contre les violences policières racistes.

« Nous serons intraitables face au racisme et à l’antisémitisme, et de nouvelles mesures fortes pour l’égalité des chances seront prises », a fait savoir le chef de l’Etat français.

Il estime toutefois que ce combat contre les discriminations ne se fera pas « sans ordre républicain ».

« Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol qui l’assurent » a-t-il plaidé, considérant qu’ils « méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation ».

Il a ensuite mis en garde contre les « communautaristes et séparatistes » qu’il accuse d’utiliser le combat antiraciste pour fracturer la société.

« La République ne déboulonnera aucune statue », a poursuivi Emmanuel Macron, face aux récentes revendications des militants qui réclament la disparition de statues glorifiant des figures esclavagistes.

À noter qu’Emmanuel Macron s’exprimait alors que la France est confrontée à une vague de protestation inédite contre les violences policières racistes.

Samedi, 120 mille manifestants se sont rassemblés à Paris pour réclamer justice pour les victimes de violences policières, dans le sillage de l’affaire George Floyd aux Etats-Unis.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/9UogWc
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire