Libye : L’UE attachée au processus de l’ONU et aux conclusions de la Conférence de Berlin

0

 

Bruxelles a une nouvelle fois rappelé son attachement à une résolution de la crise libyenne dans le cadre « du processus mené par les Nations Unies » et de « la conférence de Berlin ».

Le porte-parole de la Commission Européenne, Peter Stano, a répondu, jeudi, lors de sa conférence de presse quotidienne, à une question d’un journaliste sur les propositions du président tunisien concernant la Libye.

Lors de sa visite à Paris en début de semaine, Kaïs Saïed avait estimé que « le processus de paix en Libye pouvait être mené par les différentes tribus libyennes ».

Le président tunisien a envisagé une solution similaire à celle développée avec les différentes tribus en Afghanistan.

Peter Stano a d’abord affirmé que le processus « devait être mené par les Libyens pour les Libyens ».

Mais concernant les différentes propositions qui pouvaient émaner, le porte-parole de la Commission Européenne a rappelé que « l’Union Européenne est convaincue que le processus de paix en Libye doit être mené sous l’égide des Nations Unies et dans le cadre de la Conférence de Berlin ».

En réponse à la proposition du Chef de l’État tunisien, le Président du Haut Conseil d’État (Sénat libyen), Khaled Al Mechri, a affirmé que “la tribu est une formation sociale et non un parti politique et l’expérience afghane ne peut être appliquée en Libye”.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HVLlDO
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire