France : 100 milliards d’euros pour « l’écologie, la cohésion et la compétitivité »

0

Le gouvernement français a dévoilé jeudi un plan de relance économique post-Covid de 100 milliards d’euros avec comme principaux axes, l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Le plan a été présenté en conseil des ministres dans la matinée, mais devra ensuite être débattu puis adopté par la représentation nationale à une date ultérieure.

Alors que l’épidémie de coronavirus connaît un rebond dans l’Hexagone, avec plus de 7 mille nouvelles contaminations mercredi, Paris se prépare déjà à l’après.

Les 100 milliards d’euros annoncés au début de l’été vont être mobilisés et déclinés sur trois axes.

Ainsi, 30 milliards iront à l’écologie, pour la « rénovation énergétique », la « biodiversité », la « décarbonisation de l’industrie » ou encore la « transition agricole ».

Pour la compétitivité, ce sera 34 milliards qui permettront notamment d’améliorer « la mise à niveau numérique », la « souveraineté technologique » et la « fiscalité des entreprises ».

Les 36 milliards restants seront affectés à la cohésion et viendront renforcer la « sauvegarde de l’emploi », la « formation professionnelle » et bénéficieront aux « jeunes » et au « handicap ».

Sur le site internet du gouvernement, Emmanuel Macron indique que la France entre « aujourd’hui dans une nouvelle phase: celle de la relance et de la reconstruction ».

« Pour surmonter la crise la plus importante de notre Histoire moderne, pour éviter que ne s’installe le cancer du chômage de masse, dont, hélas, notre pays a trop longtemps souffert, nous décidons d’investir massivement », assure le chef de l’Etat.

Pour le Premier ministre Jean Castex « la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi en France » doivent être « une obsession et une priorité absolue ».

Pour rappel, l’économie française a été mise complètement à l’arrêt pendant le confinement entre le 17 mars et le 11 mai et peine désormais à redémarrer.

AA

Mots-clés: #france budget
, #euro

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/LbyTCW
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire