Algérie: l’Assemblée nationale approuve le projet d’amendement de la Constitution

0

 

L’Assemblée populaire nationale algérienne, première chambre du Parlement, a approuvé à l’unanimité le projet d’amendement de la Constitution, en vue de sa soumission à un référendum populaire, le 1er novembre prochain.

Le président du Conseil, Suleiman Shanin a présenté le projet au vote, en présence du Premier ministre Abdelaziz Djerad, lors d’une séance plénière, boycottée par les blocs de l’opposition.

Après un vote à main levée, Shanin a fait savoir que le projet a été validé suite au consensus total, alors que seuls 265 des 462 députés ont participé au vote, selon le correspondant de Anadolu Agency.

En août dernier, la Présidence algérienne avait annoncé que le premier novembre prochain, qui marque l’anniversaire du déclenchement de la révolution de libération contre le colonialisme français, sera la date d’un référendum populaire sur le projet d’amendement de la Constitution.

Le communiqué indiquait que le Président Abdelmadjid Tebboune avait reçu Mohamed Sharafi, chef de l’Autorité nationale indépendante pour les élections, “qui lui a fait une présentation sur les préparatifs en cours pour l’organisation du référendum sur le projet d’amendement à la Constitution”.

“Au cours de cette réunion et à la lumière des consultations du Président avec les autorités concernées, il a été décidé de choisir le 1er novembre 2020 comme date du référendum sur le projet de Constitution”, rapporte le communiqué.

En effet, le 1er novembre est une date symbolique en Algérie, car il marque le 66ème anniversaire du déclenchement de la révolution de libération contre le colonialisme français en 1954 et a duré jusqu’en 1962.

“Le changement radical exigé par le mouvement béni (manifestations de février 2019) passe par la constitution et non par des décisions dans des bureaux fermés”, avait indiqué le président Tebboune.

L’amendement constitutionnel comprend l’élargissement des pouvoirs du Premier ministre et la levée de l’interdiction pour l’armée de mener des opérations hors des frontières pour la première fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/bSwc4K
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire