Cavusoglu : « Les négociations inter-Afghans sont une vraie chance de paix »

0

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré qu’après des conflits qui durent depuis des années en Afghanistan, les négociations inter-Afghans étaient une vraie chance de paix.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a participé par vidéoconférence à l’ouverture des négociations inter-Afghans organisées à Doha, capitale du Qatar.

Il a souligné qu’il s’agissait d’une ‘journée historique’ pour l’Afghanistan.

« Après des années de conflit, à présent il y a une vraie chance de paix. Nous espérons que cette opportunité historique ne sera pas gâchée et que le processus de négociations ouvrira la voie à un accord de paix permanent », a-t-il souhaité.

Il s’est dit espérer voir un Afghanistan souverain et démocratique.

« Nous souhaitons voir que tous les Afghans ressentiront le sentiment de s’approprier fortement leur gouvernement et leurs structures étatiques », a-t-il affirmé.

Précisant que la population afghane frère mérite la paix, la stabilité et une vie correcte et qu’il ne seront plus déçus, Cavusoglu a déclaré que l’Afghanistan aura à présent besoin plus que jamais du soutien de la communauté internationale.

« Nous sommes prêts à soutenir ce processus des négociations de toutes les façons possibles dont l’accueil d’une de ses étapes », a assuré Cavusoglu.

Il a affirmé qu’ils pourraient profiter du processus Kaboul-Istanbul qui est une des plus grandes plateformes internationales relatives à l’Afghanistan, notamment pour soutenir les efforts de paix.

Le ministre Cavusoglu que la Turquie est liée à la prospérité de l’Afghanistan et qu’elle sera toujours aux côtés de la population afghane.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/MPdBzh
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire