Mevlut Cavusoglu au Mali pour une visite officielle

0

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu est au Mali pour une visite officielle.

Au Mali, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu s’est entretenu avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unis au Mali et le président de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif.

Cavusoglu a partagé un message concernant son entretien sur son compte Twitter.

« Nous avons abordé avec Annadif le processus de transition au Mali. Notre soutien et nos contributions à la mission spéciale de l’Onu au Mali vont se poursuivre. Nous avons partagé notre expérience en matière de lutte contre le terrorisme », a affirmé Cavusoglu.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a souligné que la stabilité, la sécurité et la sérénité du Mali étaient importantes pour la Turquie.

« Comme ce fut le cas jusqu’à présent, nous continuerons d’être aux côté du pays frère le Mali et de la population malienne », a-t-il assuré.

Le ministre turc a également répondu aux questions des membres de la presse.

Il a attiré l’attention sur le fait que le Mali est pour la Turquie un ‘pays ami et frère’.

« La stabilité, la sécurité et la sérénité du Mali sont importantes pour nous. C’est important pour toute l’Afrique comme c’est le cas pour l’Afrique de l’Ouest. »

Il a précisé que comme ce fut le cas jusqu’à aujourd’hui, la Turquie a toujours aidé le Mali en particulier dans la lutte contre le terrorisme et rappelé que la Turquie a soutenu la mission de l’Onu ici et la mission du groupe du Sahel.

Cavusoglu s’est ensuite réuni avec les membres du Comité national pour le salut du peuple CNSP et fait des déclarations sur la chaine de télévision nationale malienne (ORTM).

Soulignant que le Mali est un pays ami et frère pour la Turquie, Cavusoglu a indiqué qu’ils étaient toujours aux côtés de ce pays et de la population malienne frère lors des moments difficiles.

Il a souligné que les aides de la Turquie au Mali dans la lutte contre le terrorisme ainsi que dans la lutte contre le nouveaux type de coronavirus (Covid-19), allaient se poursuivre et que dans le cadre de ce soutien ils avaient apporté avec eux au Mali des respirateurs et des masques N-95.

Il a déclaré qu’au terme de sa visite au Mali, il allait réaliser une visite officielle en Guinée-Bissau et au Sénégal.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a affirmé qu’ils allaient avoir des échanges de vues avec les pays de la région concernant la situation actuelle dans laquelle se trouve le Mali et sur l’avenir de ce pays.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/35fjTS
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire