Turquie : le ministre du Trésor, Albayrak dévoile le nouveau programme économique

0

 

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Berat Albayrak a dévoilé le nouveau programme économique (NPE) pour la période de 2021-2023.

Albayrak a animé un point de presse, mardi à Istanbul, pour présenter le nouveau programme dont la première édition avait été annoncé en septembre 2018.

Il a expliqué que ce NPE repose sur trois principaux axes, dont « la nouvelle stabilisation, la nouvelle normale et la nouvelle économie ».

Albayrak a abordé les impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale et turque.

Il s’est félicité du soutien accordé par l’État turc aux citoyens durant cette période difficile.

« Nous avons annoncé un paquet de soutien le 18 mars 2020, a-t-il précisé. Nous avons ensuite élargi le paquet suivant les besoins. Le montant des paquets de soutien que nous avons annoncés durant la pandémie a atteint 494 milliards de livres turques (environ 63 milliards de dollars), soit 10% de notre revenu national. »

Albayrak a indiqué que l’économie a commencé à se normaliser et à s’améliorer mais cette tendance ne s’est pas manifestée dans tous les secteurs.

« L’amélioration dans le tourisme et les transports et le secteur des services dans l’ensemble, n’a pas encore atteint le niveau que nous souhaitons », a-t-il regretté.

Le ministre a annoncé les prévisions et objectifs pour l’année courante et la période de 2021-2023.

« Nous prévoyons un taux de croissance positif sur l’ensemble de l’année, de 0,3%, a-t-il conclu. Nous visons pour objectif un taux de croissance de 5,8% en 2021, et de 5% en 2022 et 2023. Quant au taux de chômage, nous visons un taux de 10,9% en 2023. Nous visons un taux d’inflation de 10,5% à la fin de l’année courante, et de 8% à la fin de 2021. »

 

 

 

 

AA

TRT FR

Users who found this page were searching for:

  • taux dinflation 2021 turquie
Partager cet article? https://turquie2023.com/ptkVUX
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire