Erdogan :  » La Turquie n’a jamais reconnu l’annexion illégale de la Crimée »

0

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu hommage, vendredi, aux relations avec l’Ukraine et a déclaré que, grâce à une approche gagnant-gagnant, les deux pays ont renforcé leurs liens dans de nombreux domaines, notamment l’industrie de la défense, la santé et le tourisme.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale Ankara, à la suite d’une réunion avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie considérait l’Ukraine comme un pays essentiel à la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.

Le président turc a déclaré que les deux parties s’étaient engagées à conclure des accords de libre-échange et à porter le volume des échanges bilatéraux à 10 milliards de dollars grâce à des investissements et à des partenariats socio-économiques croissants.

Soulignant que plus de 500 000 touristes ukrainiens ont visité la Turquie cet été, malgré la pandémie de COVID-19, le président Erdogan a déclaré que ces données reflétaient la confiance des Ukrainiens dans la campagne « tourisme sécurisé » des autorités turques.

Sur le front politique, le président Erdogan a également souligné qu’Ankara a toujours soutenu l’intégrité territoriale et politique de l’Ukraine, ajoutant que la Turquie n’a jamais reconnu l’annexion illégale de la Crimée.

Pour sa part, le président Zelensky a déclaré que son pays était prêt à renforcer le partenariat stratégique avec la Turquie, ajoutant que les discussions de vendredi ont été productives.

Soulignant l’importance du soutien turc à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, il s’est engagé à poursuivre les efforts pour libérer les prisonniers politiques ukrainiens et tatars de Crimée, détenus par la Russie.

Il a déclaré que l’Ukraine et la Turquie travailleraient en étroite collaboration lors de la 75e Assemblée générale des Nations unies pour assurer la protection des droits de l’homme en Crimée, illégalement annexée, notant que le différend dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, ne pouvait être résolu que par des moyens politiques et diplomatiques.

Le Président Zelensky a en outre fait remarquer que certaines entreprises de construction turques étaient actives en Ukraine, ajoutant qu’il souhaitait accueillir davantage d’entreprises turques dans le pays.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/mh98QT
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire