Turquie: Akar appelle au dialogue les pays voisins en Méditerranée et en Mer Égée

0

 

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a appelé au dialogue les pays voisins de la Turquie en Méditerranée et en Mer Égée, à condition de ne pas venir avec des règles imposées par des pays tiers.

Le ministre turc s’est exprimé jeudi lors de l’évènement « feu libre 2020 » à Polatli, dans la province d’Ankara.

Hulusi Akar a d’abord réitéré la détermination de la Turquie à mettre fin au terrorisme qui la menace, se félicitant des résultats obtenus ces dernières années contre le PKK/YPG, Daech et FETO, tant sur le sol turc qu’au-delà de ses frontières, notamment en Syrie et en Irak.

Concernant les tensions avec la Grèce en Méditerranée orientale et en Mer Égée, le ministre Akar a rappelé la position de la Turquie.

« Nous invitons nos voisins et les institutions au dialogue. Venez, réglons nos différends sur la base de règles », a-t-il déclaré, répétant ainsi l’appel du Président Recep Tayyip Erdogan pour une conférence régionale.

Mais Ankara s’oppose aux ingérences de pays tiers qui ne font que rendre plus difficile le dialogue entre la Turquie, la Grèce et l’Administration grecque de Chypre.

Justement sur Chypre, Akar a rappelé que la Turquie est un pays garant, insistant sur le fait qu’une solution politique ne peut émerger sans la reconnaissance de la réalité turque sur l’île.

« Attendre que nous acceptions les règles irraisonnées et sans fondement juridique de parties tierces qui outrepassent leurs limites est une quête vaine », a-t-il insisté, rappelant que la Turquie ne cédera pas à un fait accompli.

Pour conclure, le ministre de la Défense a rappelé le soutien sans faille de la Turquie à l’Azerbaïdjan concernant son combat pour récupérer le Haut-Karabagh occupé depuis près de 30 ans par l’Arménie.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/J1FiiG
Partagez.

À propos de l’auteur