Akar: « L’acquisition des S-400 ne signifie pas que la Turquie s’éloigne de l’OTAN »

0

 

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a assuré que l’acquisition et les essais du système de défense aérienne russe S-400 ne signifient pas que la Turquie s’éloigne de l’OTAN.

Le ministre s’est exprimé samedi lors du congrès de la fédération régionale de l’AK Parti (au pouvoir) à Kayseri, dans le centre de la Turquie.

Dans son allocution, Hulusi Akar, après avoir répété la détermination de la Turquie à lutter contre le terrorisme sur son sol mais aussi au-delà, est revenu sur l’actualité autour des tests effectués dernièrement sur le système de défense S-400 qu’Ankara a acheté à Moscou.

Face aux critiques américaines notamment, la Turquie insiste sur le fait que le système ne sera pas intégré aux systèmes de l’OTAN, évitant ainsi toute incompatibilité.

« L’acquisition du système S-400, son essai, ne signifient pas que la Turquie s’éloigne de l’OTAN, De la m3eme manière que les S-300 sont utilisés au sein de l’OTAN [par la Grèce], les S-400 le seront de la même manière », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nos essais et préparatifs relatifs au système de défense (S-400) que nous avons acquis avancent comme planifiés », soulignant la détermination de la Turquie à poursuivre son programme.

Hulusi Akar s’est ensuite exprimé sur le conflit au Haut-Karabagh, territoire azerbaïdjanais occupé par l’Arménie.

Il a d’abord réitéré le soutien inconditionnel d’Ankara à Bakou.

« Les institutions internationales doivent comprendre que la paix durable et la stabilité passent par le retrait de l’Arménie des terres azerbaïdjanaises qu’elle occupe », a-t-il affirmé.

AA

Mots-clés: #turquie otan
, #s-400
, #akar

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8y5h63
Partagez.

À propos de l’auteur