“La Turquie et la Grèce ont décidé d’annuler les Navtex lors de la réunion de l’OTAN”

0

 

Le ministre de la Défense Hulusi Akar a informé que la Turquie et la Grèce ont décidé d’annuler les Navtex suite à la proposition faite par la Turquie elle-même lors de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion réalisée par visioconférence, Akar a affirmé que les développements entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont été traités lors de la réunion.

“Nous avons eu l’occasion de dire ce qui doit être fait, à notre avis, pour assurer la paix et la stabilité. La condition fondamentale pour assurer cette paix et stabilité dans le Caucase du Sud est le retrait de l’Arménie des terres azerbaïdjanaises” a souligné Akar, tout en précisant que la Turquie serait toujours aux côtés de l’Azerbaïdjan dans sa juste cause.

Les développements en Egée et en Méditerranée ont également été abordés lors de la réunion.

Akar a réitéré la position de la Turquie en faveur du droit international, des relations de bon voisinage, du dialogue et des solutions politiques.

“Les propos du secrétaire général de l’OTAN étaient également en faveur d’un dialogue. La Grèce avait émis un Navtex comprenant le 29 octobre. En réponse, nous en avons émis un pour le 28 octobre. Nous avons évalué les développements et fait une proposition. Nous avons dit que si la Grèce annule son Navtex, nous en ferons de même pour montrer notre bonne intention et pour contribuer au dialogue. Le secrétaire général a soutenu notre proposition et mon homologue grec a dit y être également favorable ” a-t-il déclaré.

Le ministre turc a fait savoir que la représentation permanente ainsi que la représentation militaire de la Turquie auprès de l’OTAN travaillent sur ce sujet. “Nous suivons de près les travaux qui devraient s’achever dans les prochains jours” a conclu Akar.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ItkVuR
Partagez.

À propos de l’auteur