Hikmet Haciyev : « L’Arménie est responsable de la violation du cessez-le-feu »

0

 

L’armée arménienne a violé la trêve à 08h05,quelques minutes après son entrée en vigueur. Les forces arméniennes ont tiré des canons sur les troupes azerbaïdjanaises déployées dans le village de Sefiyan, rattaché à Lacin sous occupation, a fait savoir le ministère azerbaïdjanais de la Défense.

Le ministère a relevé que l’armée azerbaïdjanaise a rigoureusement respecté le cessez-le-feu le long de la ligne de front.

Le vice-président azerbaïdjanais, Hikmet Haciyev, a déclaré que l’armée arménienne a lancé des tirs de canons contre Terter et les villages qui y sont rattachés, lundi matin à partir de 08h04.

Il a déclaré que l’Arménie est responsable de la violation du cessez-le-feu.

Il a précisé que l’Arménie avait également violé les trêves décrétées les 10 et 18 octobre.

“Tout cela indique que l’Arménie soutient de manière présumée le cessez-le-feu humanitaire et l’utilise pour bombarder les troupes azerbaïdjanaises ainsi que les zones résidentielles, reprendre des forces et regagner de nouvelles positions. Le but de l’Arménie est de protéger et renforcer le statut quo basé sur l’occupation. La partie azerbaïdjanaise est prudente. Des informations sont recueillies sur les violations du cessez-le-feu humanitaire et transmises aux pays co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE. L’Arménie est responsable des violations du cessez-le-feu”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé dans un autre communiqué que l’armée arménienne a bombardé les troupes azerbaïdjanaises le long du front et à la frontière ainsi que les zones résidentielles.

L’Arménie a ouvert le feu depuis les provinces de Berd, Cemberek et Vardeniz contre les provinces azerbaïdjanaises de Tovuz, Gedebey et Daskesen.

L’armée arménienne a également ouvert le feu contre les troupes azerbaïdjanaises positionnées à Terter, Agdam Fuzuli, Lacin et Gubadli.

Le Département d’État américain avait annoncé, dimanche soir, que les deux pays étaient convenus d’une trêve humanitaire à partir du 26 octobre à 8h00 (heures locales).

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/npKNRg
Partagez.

À propos de l’auteur