Trêve humanitaire entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie à partir du 26 octobre

0

 

L’Azerbaïdjan et l’Arménie sont convenus d’un accord de trêve humanitaire à partir du 26 octobre à 8h00 (heures locales).

C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé par le Département d’État américain, dimanche, révélant une déclaration conjointe des trois pays.

Le communiqué rappelle que le Secrétaire d’État adjoint américain, Stephen Biegun s’était réuni avec les ministre azerbaïdjanais et arménien des Affaires étrangères, Jayhun Bayramov et Zohrab Mnatsakanyan, le 24 octobre.

Lors de cette réunion, les deux ministres avaient réitéré qu’ils sont attachés à l’application de la trêve humanitaire du 10 octobre.

Ainsi, les deux pays sont convenus d’une trêve humanitaire à partir du 26 octobre à 8h00 (heures locales).

Le Département d’État souligne que Washington est un médiateur entre les pays du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et les ministres des Affaires étrangères des deux pays, pour identifier une solution pacifique au différend du Haut-Karabagh.

Le 23 octobre, le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo s’était réuni séparément avec Bayramov et Mnatsakanyan, affirmant qu’ils poursuivront leurs efforts diplomatiques pour résoudre la question.

L’Arménie occupe la région du Haut-Karabagh, environ 20% du territoire azerbaïdjanais, depuis environ 30 ans. Suite aux récentes attaques arméniennes, l’Azerbaïdjan a lancé une opération pour libérer son territoire, le 27 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/GCjLpi
Partagez.

À propos de l’auteur