Erdogan: “Nous sommes en faveur d’une solution équitable et durable à Chypre”

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la partie turque est en faveur d’une solution équitable et durable à Chypre.

Lors de la conférence de presse organisée à l’issue de son entretien avec son homologue chypriote turc Ersin Tatar qui a effectué sa première visite à l’étranger en Turquie, Erdogan s’est exprimé sur la situation actuelle en Méditerranée orientale.

Selon le président turc, les responsables de la tension sont le duo Grèce-Chypriote grec qui ne tient compte ni des avertissements ni des conseils constructifs depuis 2003.

“Comme il ne perçoit pas le peuple chypriote turc comme son égal, le secteur chypriote grec n’a pas donné suite aux appels de coopération pour le partage des revenus d’hydrocarbures. Il continue ainsi d’usurper les droits des Chypriotes turcs qu’il veut voir comme une minorité. Deux peuples et deux Etats différents fondés par ce peuple existent déjà à Chypre” a-t-il relevé.

Félicitant Tatar pour sa victoire aux élections, Erdogan a précisé que celles-ci avaient eu lieu avec une transparence et une maturité politique montrant la culture démocratique de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

Il a également annoncé sa visite en RTCN le 15 novembre 2020.

“Nous ne convoitons pas les droits d’autrui mais nous n’autoriserons pas l’usurpation des droits et intérêts de notre nation” a déclaré pour sa part Ersin Tatar.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/tAEoDF
Partagez.

À propos de l’auteur