Erdogan: « Nous continuons notre chemin avec détermination pour atteindre les objectifs de 2023 »

0

 

Le Président Recep Tayyip Erdogan qui a publié un message vidéo pour la Fête de la République du 29 octobre a félicité la fête de tous les citoyens vivant en Turquie et à l’étranger.

Présentant sa profonde gratitude à tous ceux qui partagent la joie de la fête de la République, le président Erdoğan a déclaré qu’à l’occasion du 97e anniversaire de la proclamation de la République, il commémore tous les héros de la Guerre d’indépendance et le fondateur de la République, Ghazi Mustafa Kemal Atatürk.

Commémorant avec gratitude tous les héros tombés en martyr ou devenus vétérans pour protéger leur patrie depuis mille ans, depuis la victoire de Malazgirt jusqu’aux opérations antiterroristes menées aujourd’hui sur de nombreux fronts, le président Erdogan a continué comme suit:

« Je présente tout mon respect à notre Grande Assemblée nationale, le lieu de représentation de la volonté nationale qui a dirigé la Guerre d’indépendance et obtenu une fois de plus le titre de vétéran en présentant une résistance glorieuse la nuit du 15 juillet contre le coup d’État. A un moment où nous nous préparons à célébrer avec enthousiasme le 100e anniversaire de notre République, nous continuons notre chemin pour atteindre les objectifs de 2023.

La Turquie est un pays qui a poursuivi sa lutte pour la démocratie et le développement en franchissant plusieurs obstacles dont le diktat d’un parti unique aux coups d’Etat, de la tutelle à la lutte contre le terrorisme. Les difficultés auxquelles nous avons été confrontés dans ce processus long et difficile n’ont pas pu détourner notre nation de la cause de l’indépendance et de l’avenir, au contraire, elles ont renforcé sa détermination ».  

Voici la suite du message du président Erdogan :

« Dans la lutte pour la libération qui remonte jusqu’à la fondation de notre République, notre nation qui était unie des plus jeunes aux plus âgés, continue de construire son avenir dans l’unité, la solidarité et la fraternité. Les fronts des attaques grandissent, se multiplient et la dose augmente au fur et à mesure que nous nous approchons de nos objectifs.

Une par une, nous déjouons ces vagues d’attaque qui vont de la diplomatie à l’économie et à nos valeurs, avec la force que nous puisons de notre nation. Les paroles et actions de ceux qui sont gênés des initiatives entreprises par la Turquie selon sa propre volonté alors qu’autrefois ils déterminaient sa direction par de simples interventions dans le passé, n’ont plus aucune valeur. Notre pays continuera d’agir selon sa propre vision et son propre programme, sans tenir compte des paroles ou actions d’autrui.

Tout comme la volonté fondatrice de notre République a sauvé cette terre de l’invasion en déjouant les plans du monde entier, nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs de la même manière. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus forts, plus intelligents et plus convaincus qu’il y a 20 ans sur tous les points. J’espère que lorsque nous atteindrons nos objectifs de 2023, nous ouvrirons une toute nouvelle ère dans notre région et dans le monde.

Alors que notre appel qui dit que « Le monde est plus grand que 5 » et qui dénonce les troubles du système mondial, continue de trouver de plus en plus d’échos, nous marchons avec des espoirs bien plus grands vers l’avenir pacifique et prospère dont nous rêvons avec nos amis. Je souhaite que Dieu nous accompagne et nous aide. C’est en ces sentiments que je félicite une fois encore le 97e anniversaire de la fondation de notre République ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/3SQ9sJ
Partagez.

À propos de l’auteur