Séisme d’Izmir : le monde entier solidaire avec la Turquie

0

 

Des pays arabes et occidentaux ont exprimé, vendredi, leur solidarité avec la Turquie suite au puissant séisme survenu à Izmir, qui a fait des dizaines de victimes.

Plus tôt dans la journée du vendredi, 20 citoyens ont trouvé la mort tandis que 799 autres ont été blessés lorsqu’un séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter, a secoué la région d’Izmir, selon le communiqué de la direction turque de gestion des catastrophes et situations de crise (AFAD).

 

– Solidarité arabe

 

Dans le monde arabe, le Cheikh Tamim ben Hamad, a exprimé ses sincères condoléances pour les victimes du séisme lors de son entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

A Riyad, le MAE de l’Arabie Saoudite a déclaré, qu’il exprime sa profonde tristesse et ses regrets pour les victimes du séisme.

A Mascate, le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, a envoyé, une lettre de condoléance et de sympathie suite au séisme, au président Erdogan, selon l’agence de presse omanaise (ONA).

Au Koweït, le prince koweïti, Nawaf al-Ahmad Al-Jaber, le prince héritier Machaal al-Ahmad Al-Jaber et le premier ministre Sabah Khaled Al-Sabah, ont envoyé des télégrammes de condoléance à Erdogan, selon l’agence de presse koweïtie.

En Palestine, le mouvement du « jihad islamique » a exprimé dans un communiqué, toute sa solidarité avec la Turquie face aux conséquences du séisme.

Le porte-parole du mouvement a déclaré à l’agence Anadolu « nous sommes convaincus que la Turquie se remettra rapidement de ses effets et de ses conséquences et qu’elle sera capable, avec l’aide de Dieu, de surmonter les impacts de ce séisme »

Dans le même contexte, le porte-parole du mouvement « Hamas », Hazem Kacem, a dit à l’agence Anadolu « nous annonçons notre entière solidarité avec la Turquie suite au séisme qui a frappé Izmir ».

Et de poursuivre « nous prions pour la paix de l’âme et la miséricorde de Dieu aux victimes, nos sincères condoléances à leurs familles et un prompt rétablissement aux blessés ».

Hazem Kacem a également ajouté « nous souhaitons la sécurité de la Turquie à tous les niveaux et prions Dieu pour qu’il préserve la sécurité, la stabilité et la paix (dans ce pays)».

De son côté, Sami Abou Zouhri, le leader du mouvement « Hamas », a déclaré que « le peuple palestinien est solidaire avec ses frères turcs ».

Et d’ajouter sur son compte twitter « nous prions pour que la miséricorde de Dieu soit accordée aux victimes et pour un prompt rétablissement des blessés, et nous prions Dieu pour qu’il préserve la Turquie de tout malheur ».

L’Irak a exprimé, via son ambassade à Ankara, sa compassion avec les familles des victimes du séisme d’Izmir.

Dans son communiqué, l’ambassade a déclaré « l’entière solidarité avec le peuple turc ami suite à l’épreuve du séisme qui a frappé la ville côtière d’Izmir et son périmètre »

A Amman, la Jordanie a présenté ses sincères condoléances et sa sympathie au gouvernement et au peuple de la République de la Turquie pour les victimes du séisme.

Le MAE de la Jordanie a affirmé dans un communiqué officiel, que le Royaume est solidaire avec le gouvernement et le peuple turc frère en cette douloureuse épreuve.

L’Organisation de la coopération islamique a exprimé sa tristesse et a présenté ses condoléances pour les victimes du séisme d’Izmir.

Le Secrétariat général du Conseil (basé à Djeddah) a prié, dans un communiqué, pour que la miséricorde de Dieu soit accordée aux victimes et pour le prompt rétablissement des blessés ».

 

– Condoléances européennes

De nombreuses missions diplomatiques européennes à Ankara, ont exprimé, séparément, leur solidarité avec la Turquie suite au séisme, via des communiqués et des tweets.

L’ambassade française a exprimé sa sympathie envers les habitants de la ville d’Izmir.

L’ambassadeur britannique à Ankara, Dominick Chilcott, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

En outre, l’ambassadeur australien, Marc Innes-Brown, a également exprimé sa sympathie envers le peuple turc, en rendant hommage aux efforts des équipes de secours veillant à sauver les personnes touchées.

L’ambassadeur danois, Danny Annan, a déploré les victimes touchées par le séisme, en exprimant ses condoléances aux familles des défunts et le prompt rétablissement aux blessés.

Les deux ambassadeurs, le Hongrois Victor Matis et l’Albanais Kastriot Robo, ont également exprimé la solidarité de leurs pays avec la Turquie.

L’ambassade allemande a souligné sa solidarité avec les victimes et les personnes liées au tremblement de terre d’Izmir.

 

D’autre part, l’ambassade russe a exprimé sa sympathie envers la Turquie suite à ce séisme.

Le chef de la délégation de l’Union européenne en Turquie, Nikolaus Meyer-Landrut, a également exprimé, dans un communiqué, son profond regret en raison du tremblement de terre.

L’ambassade des États-Unis a exprimé son profond regret pour les pertes humaines causées par le séisme.

 

– Compassion islamique

A leur tour, les pays du monde musulman ont montré leur solidarité et leur compassion avec les victimes du tremblement de terre.

Le Pakistan a déclaré sa solidarité avec la Turquie suite au séisme, via un communiqué officiel de son MAE.

Le même communiqué a souligné la solidarité du peuple pakistanais avec ses frères turcs.

L’ambassade pakistanaise à Ankara a également exprimé son grand regret pour les pertes humaines dues au séisme, tout en témoignant la solidarité du peuple pakistanais avec le peuple turc frère.

De son côté, le président azerbaidjanais, Ilham Aliyev, a indiqué la volonté de son pays à apporter l’aide sous toutes ses formes suite au séisme.

Dans son communiqué, la présidence azerbaidjanaise, a déclaré, qu’Aliyev a téléphoné à son homologue Erdogan, en lui présentant toute sa sympathie.

Le ministre azerbaidjanais des affaires étrangères, Djeyhoun Baïramov, a exprimé sa profonde tristesse en apprenant la nouvelle, en soulignant que son pays se tient aux cotés de la Turquie en ce moment difficile.

Relativement au même sujet, le ministre turc des affaires étrangères a reçu plusieurs appels téléphoniques de la part de ses homologues de divers Etats.

Des sources diplomatiques ont déclaré au correspondant de l’agence Anadolu, que Mevlut Cavusoglu a reçu des appels téléphoniques de ses homologues, le Croate, Gordan Grlić Radman, du Kosovo, Meliza Haradinaj-Stublla, l’Iranien, Mohammad Djavad Zarif et de l’Ouzbékistan Abdulaziz Komilov.

Le Finlandais Pekka Haavisto, le Géorgien David Zalkaliani, le Canadien François-Philippe Champagne et la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha González, ont également téléphoné à Mevlut Cavusoglu.

Tous les ministres des affaires étrangères ont exprimé leur volonté d’apporter de l’aide à la Turquie, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/1fs7V7
Partagez.

À propos de l’auteur