Algérie / Référendum : approbation à 66,80% de l’amendement constitutionnel

0

Le projet d’amendement de la Constitution algérienne a été approuvé par 66,80% des voix des électeurs inscrits lors du référendum qui a eu lieu dimanche.

C’est ce qu’a fait savoir Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), selon les résultats préliminaires.

En effet, le nombre des votants s’élève à 5 636 172, dont 45 071 inscrits à l’étranger sur un total d’électeurs de 24 475 310 inscrits sur les listes électorales.

L’agence de presse algérienne (APS – Officiel) rapporte que le nombre de votants en faveur du référendum s’élève à 3 355 518 électeurs.

Selon la même source, les résultats définitifs du référendum seront annoncés par le Conseil Constitutionnel qui devra se prononcer dans un délai de 10 jours.

Le taux final de participation au scrutin référendaire sur l’amendement de la Constitution en Algérie, a atteint environ 23,7%. Pour de nombreux observateurs, ce taux est le plus faible de toutes les élections pluralistes de l’histoire de l’Algérie.

Le projet d’amendement constitutionnel comporte un préambule et 7 chapitres. Il inclut dans ses articles les plus importants, l’interdiction de se présenter à la présidence pendant plus de deux mandats (5 ans chacun), qu’ils soient consécutifs ou séparés.

Il comprend également la nomination du Premier ministre parmi la majorité parlementaire et la possibilité pour l’armée de participer à des missions hors des frontières après l’approbation des deux tiers du parlement.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/SMjVit
Partagez.

À propos de l’auteur