Attaque terroriste de Vienne: Cavusoglu loue le courage des deux ressortissants turcs

0

 

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a très fermement condamné l’attaque terroriste perpétrée lundi soir en Autriche.

Le Chef de la diplomatie turque a reçu, mardi, son homologue du Sierra Leone, Nabeela F. Tunis, à Ankara.

A l’issue de leur entretien, les deux ministres ont tenu une conférence de presse conjointe.

Après s’être exprimé sur les relations entre les deux pays, le ministre turc a voulu revenir sur l’attaque terroriste de la vielle à Vienne, capitale de l’Autriche.

La Turquie a été l’un des premiers pays à condamner, a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’est personnellement entretenu ce mardi matin avec son homologue autrichien Alexander Schallenberg.

Il a d’abord condamné de manière très ferme l’attaque, la « maudissant », avant de dénoncer la déformation de l’Islam par des idéologies dangereuses et des groupes terroristes.

« Nous devons poursuivre notre combat contre l’idéologie de ceux qui, en particulier déforment l’Islam, religion de paix. La Turquie est le pays qui lutte le plus activement contre cela », a-t-il déclaré, rappelant par exemple que les opérations menées par l’armée turque en Syrie ont permis de neutraliser 4 mille membres de Daech.

« Nous maudissons une nouvelle fois le terrorisme », a-t-il répété, tout en se félicitant du courage de deux ressortissants turcs vivant à Vienne qui sont intervenus « au péril de leur vie » pour contrer les terroristes et venir en aide aux victimes.

« Recep Tayyip Gültekin et Mikail Özen ont agi comme le doit un Turc et un Musulman. Recep Tayyip a été blessé à la jambe, je les ai eus au téléphone tous les deux ce matin », a-t-il expliqué, souhaitant qu’ils deviennent un exemple de courage et d’intégration.

Mevlut Cavusoglu a cependant relevé la tendance à la hausse en Europe de la haine de l’Islam.

« Rien ne peut justifier le terrorisme. Mais il faut qu’ensemble avec les pays européens et le reste du monde, nous combattions avec sincérité ces mouvances qui produisent le terrorisme. La Turquie est prête pour cela », a-t-il conclu.

L’attaque terroriste à Vienne a fait 3 morts et 15 blessés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/kHM4CM
Partagez.

À propos de l’auteur