La France appuie la création d’une « école de guerre » en RDC

0

 

La France a exprimé sa volonté de renforcer sa coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC) où elle entend soutenir la création d’une « école de guerre » et où les forces militaires affrontent une multitude de groupes armés depuis de nombreuses années.

« Dans ce qu’on appelle la coopération structurelle, nous allons, pour aider à moderniser les FARDC, mettre en place à compter de janvier prochain, la première promotion de l’école de guerre. Nous allons contribuer à la création d’une école de guerre ici en RDC pour améliorer la formation des officiers supérieurs dans tous les domaines », a déclaré l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas, cité dans la presse congolaise.

Le diplomate a fait cette déclaration mardi après un entretien à Goma (Est) avec Carly Nzanzu, le gouverneur du Nord – Kivu, la plus tourmentée par l’activisme des groupes armés.

Cette école de guerre, en phase de création, sera identique à plusieurs autres qui se trouvent dans d’autres pays.
La première école de guerre de la RDC sera érigée dans la capitale Kinshasa, selon des informations recueillies par l’agence Anadolu auprès de l’Etat – Major général de l’armée congolaise.

Elle formera dès les premiers mois de son existence, les soldats congolaise aux « méthodes asymétriques » utilisées par des « groupes armés et terroristes » qui sévissent dans la façade orientale de la RDC, notamment au Nord – Kivu où les rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) sont les auteurs présumés d’un grand nombre de massacres faisant des milliers de victimes depuis 2014.

En RDC, la France comme toute la communauté internationale est farouchement opposée à l’amnistie et à l’intégration des combattants des groupes armés dans les rangs des forces régulières après des négociations entre le gouvernement et les bandes armées.
A la place, la communauté internationale soutient la démobilisation des combattants des groupes armés et leur réinsertion dans les communautés locales.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YsyOdg
Partagez.

À propos de l’auteur