Géorgie : la course au contrôle du Sénat américain se jouera en janvier

0

 

La course électorale entre les partis républicain et démocrate pour une majorité de sièges au Sénat américain s’est intensifiée, avec l’organisation de deux tours d’élections en Géorgie le 5 janvier prochain.

Les résultats des élections prévus en Géorgie, devraient trancher la course à la majorité au Sénat. Les résultats des élections tenues mardi portant sur 35 sièges au Sénat ont abouti à un résultat ex aequo entre les républicains et les démocrates avec 48 sièges pour chaque parti, selon l’agence « Associated Press », dimanche.

La course à la majorité au Sénat en Géorgie est d’autant plus importante, surtout après l’obtention du Parti républicain de deux sièges au Sénat pour les Etats d’Alaska et de Caroline du Nord.

Les Républicains n’auraient besoin que d’un seul siège en Géorgie pour obtenir une majorité, mais si les Démocrates venaient à remporter ces deux sièges, ils obtiendraient 50 sièges au Sénat, par conséquent, ils auraient une majorité de 51 voix conformément à la Constitution, car le vice-président américain assume, en vertu de la Constitution, le poste de président du Sénat et a le droit de voter en cas d’égalité.

Suite à l’annonce des médias américains, samedi soir, que le candidat démocrate Joe Biden avait remporté les élections présidentielles, sa vice-présidente, Kamala Harris, serait de ce fait, le 51e vote en cas d’égalité.

Le nouveau tour d’élections en Géorgie se déroulera entre le sénateur républicain David Perdue et son homologue démocrate, John Ossoff, et entre le sénateur républicain Kelly Loeffler et son adversaire, le candidat démocrate Raphael Warnock.

Aucun des candidats au premier tour des élections en Géorgie n’a obtenu les 50 % des voix nécessaires pour gagner.

Le Sénat américain compte 100 sénateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ryYH7m
Partagez.

À propos de l’auteur