Turquie : commémoration du 82e anniversaire du décès de Mustafa Kemal Atatürk

0

 

Aujourd’hui est le 82e anniversaire de la mort de Ghazi Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie.

La vie s’est arrêtée dans tout le pays à 9h05 (heure locale) où il s’est éteint il y a 82 ans et tous les citoyens ont respecté une minute de silence à la mémoire du grand chef qui a libéré l’Anatolie de l’occupation par la Guerre d’Indépendance qu’il a lancée (1919-1923) et qui a ensuite posé les pierres fondamentales de la Turquie moderne.

Au même moment, les dignitaires de l’Etat ont visité le mausolée d’Atatürk.

Le président Recep Tayyip Erdogan ainsi que les responsables qui l’accompagnaient au mausolée ont respecté une minute de silence.

« Ghazi Mustafa Kemal et ses compagnons d’arme héroïques qui ont remporté une victoire dans la lutte de survie de notre peuple et qui nous ont laissé un pays indépendant, seront toujours commémorés avec respect. Nous allons préserver éternellement notre République fondée sur le dévouement de nos martyrs et continuer de travailler pour laisser un pays plus prospère, puissant et prestigieux aux futures générations. Repose en paix » a écrit M. Erdogan dans le livret d’or du mausolée.

Par la suite, le mausolée d’Atatürk a été ouvert à la visite des citoyens. Des milliers de personnes ressentant la même douleur qu’il y a 82 ans ont afflué au mausolée.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Pq4wRc
Share.

About Author