UE : Charles Michel préconise la création d’un organisme « pour former les imams »

0

Le président du Conseil européen Charles Michel a exprimé, lors de sa visite à Vienne après l’attentat terroriste de la semaine dernière, son souhait qu’un organisme européen soit créé pour former les imams.

« Il est très important d’être ferme sur ce point. Je pense, par exemple, que nous devrions avoir un débat au niveau européen lié à l’idée qui a été soulevée il y a quelque temps de créer un institut européen pour former les imams », a déclaré Michel lors d’une conférence de presse donnée lundi avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

« Les messages en ligne glorifiant le terrorisme doivent être rapidement supprimés. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les terroristes et ceux qui les glorifient sur Internet », a-t-il ajouté.

Sebastian Kurz a pour sa part déclaré que l’Europe devrait agir conjointement dans la lutte contre le terrorisme et s’attaquer de concert au problème des combattants terroristes étrangers, car ces personnes représentent un grand danger pour l’Europe.

Kurz a réitéré l’importance de protéger les frontières extérieures de l’UE, en faisant valoir que la lutte contre « l’Islam politique » doit être poursuivie avec détermination.

Au moins quatre personnes sont mortes et 22 autres ont été blessées dans l’attentat terroriste perpétré dans la capitale autrichienne la semaine dernière.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Vienne mardi dernier, le ministre de l’intérieur Karl Nehammer a déclaré que l’agresseur, qui a été tué lors d’une opération de police après l’attentat, était un sympathisant du groupe terroriste Daesh/ISIS.

Le tireur, identifié par la suite comme Kujtim Fejzulai, de nationalité autrichienne et macédonienne, s’était rendu en Slovaquie à la recherche de munitions mais a été débouté car il n’avait pas de permis de port d’arme.

Cette information était connue des services de renseignement autrichiens mais n’a pas été communiquée aux procureurs, a ajouté le ministre Nehammer.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/TS50SR
Partagez.

À propos de l’auteur