Ankara fustige Pompeo en raison de ses propos tenus au préalable de sa visite en Turquie

0

 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a répondu aux propos de Pompeo tenus avant sa visite en Turquie.

« Pompeo a affirmé qu’il traiterait des questions religieuses en Turquie et dans la région lors de son entretien avec le patriarche grec orthodoxe de Fener à Istanbul à l’occasion de sa tournée dans la région, comprenant notamment la Turquie. Il soulignerait ainsi la position ferme des Etats-Unis concernant les libertés religieuses dans le monde entier » a indiqué Aksoy.

Le communiqué se poursuit en ces termes :

« Il n’y a pas de mal à se réunir avec les représentants des communautés religieuses dans les pays qu’ils visitent. D’ailleurs nos invités étrangers ayant  visité notre pays qui abrite de nombreuses croyances depuis des siècles et qui a une position toute particulière dans le monde à ce sujet, ont eu l’occasion de s’entretenir avec les représentants des différentes communautés comme ils le souhaitaient. D’un autre côté, les progrès en matière de liberté religieuse en Turquie, en particulier au cours des 20 dernières années, sont bien connus.

Alors que dans de nombreuses régions du monde, les minorités religieuses, y compris les musulmans, sont contraintes de réaliser leur culte dans des conditions inadaptées et sous des menaces, nos citoyens non musulmans peuvent librement effectuer leurs devoirs religieux dans notre pays, car la liberté de culte de nos citoyens de différentes confessions est protégée.

Pour cette raison, les propos du secrétaire d’État américain sont extrêmement inappropriés.

De plus, les États-Unis doivent d’abord se regarder dans le miroir et montrer la sensibilité nécessaire au sujet des violations des droits de l’Homme  telles que le racisme, l’islamophobie et les crimes de haine qui ont lieu dans leur propre pays.

Notre réaction à ce sujet a été transmise à l’administration américaine. Nous l’invitons à se concentrer sur la coopération entre nos pays pour les questions régionales et mondiales. »

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/w0QUsH
Partagez.

À propos de l’auteur