Bachelot : « La colonisation est un crime, une barbarie, et nous y avons pris notre part”

0

 

“Nous devons reconnaître que la colonisation est un crime, une barbarie, et que nous y avons pris notre part”, a déclaré la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot.

Elle a déclaré au journal L’Opinion que L’Assemblée nationale comme le Sénat ont voté à l’unanimité pour le retour de biens culturels au Sénégal et au Bénin.

Elle a précisé que “les retours se font dans le cadre de relations interétatiques, avec un processus diplomatique, des travaux scientifiques, et seulement pour les oeuvres qui ont une dimension hautement symbolique dans l’histoire d’un pays”.

“Comme l’a dit Emmanuel Macron, nous devons reconnaître que la colonisation est un crime, une barbarie, et que nous y avons pris notre part”, a-t-elle relevé.

La ministre française a souligné que « la colonisation est la réalité de tous les peuples. Il y a toujours eu des nations qui ont colonisé d’autres nations et pratiqué l’esclavage ».

Lors de sa campagne électorale en 2017, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation française de l’Algérie de «crime contre l’humanité».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/IBOiio
Partagez.

À propos de l’auteur