Haut-Karabakh/ Aliev : « Durant l’opération, nous avons toujours ressenti le soutien de la Turquie »

0

 

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a reçu mardi la délégation turque comprenant le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu, le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, le commandant des forces terrestres le général Umit Dundar ainsi que le chef des services de renseignement (MIT) Hakan Fidan.

C’est le premier entretien en tête-à-tête qu’Aliev réalise depuis la victoire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. « Evidemment, ce premier entretien a lieu avec mes frères. Je me suis également entretenu au téléphone avec le président Recep Tayyip Erdogan. Nous avons discuté des travaux que nous allons effectuer prochainement » a déclaré le président azerbaïdjanais.

Il a remercié à nouveau la Turquie pour son soutien.

« Nous avons toujours ressenti le soutien de la Turquie durant les 44 jours de l’opération (dans le Haut-Karabakh). Les célébrations faites en Turquie après la signature de l’accord de cessez-le-feu nous ont émus. Nos frères turcs ont célébré cette victoire comme la leur » s’est réjoui Aliev.

Il a indiqué que leur détermination s’est accrue avec le soutien de la Turquie, faisant part de son bonheur de libérer leurs terres d’une occupation qui durait depuis 30 ans.

Lors de leur entretien téléphonique, Aliev et Erdogan ont également discuté du centre conjoint turco-russe de contrôle du cessez-le-feu.

« Je pense que c’est une démarche importante. Nous avons voulu que la Turquie et la Russie aient un rôle égal dans la question du Haut-Karabakh, et ça a été le cas » a relevé le président azerbaïdjanais.

Rappelant qu’un calendrier a été constitué pour le retrait de l’Arménie des régions occupées, Aliev a souligné que la fondation rapide dudit centre de contrôle revêt une importance particulière dans ce sens.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/bO3xsh
Partagez.

À propos de l’auteur