La France comptera dix millions de pauvres d’ici fin 2020

0

 

La France va franchir « la barre des dix millions de pauvres en 2020 » estime le Secours Catholique, une ONG humanitaire, dans son rapport annuel rendu public ce jeudi sur son site internet. 

« Pour beaucoup, 2020 est l’année de tous les dangers : risque sanitaire, perte de revenus, isolement dû au confinement, distanciation, peur de l’autre, chômage », déplore l’organisation. 

Selon Veronique Fayet, directrice du Secours Catholique, « à en croire le ministre de la Santé et des Solidarités, en cette fin 2020, 8 millions de personnes ont à subir » l’humiliation de ne pas réussir à se nourrir, soit « 12% de la population ».

« Avec 2 à 9 € de reste pour vivre par jour et par personne, qui serait en capacité de boucler son budget ? » s’interroge-t-elle, indiquant même que près d’un quart des bénéficiaires « sont en majorité des étrangers dont la vie est suspendue indéfiniment à des aléas administratifs, n’ont même aucune ressource financière ».

Le Secours Catholique plaide ainsi pour un « revenu permettant de vivre décemment, ce qui suppose une hausse des bas salaires, un renforcement des filets de protection pour les personnes en emploi précaire, des aides accrues au logement, et un très net relèvement des minima sociaux ».

Pour rappel, chaque année, le Secours Catholique publie son rapport annuel en fin d’année, en utilisant ses propres données et modes de calcul, avec un an d’avance sur les statistiques officielles de l’INSEE.

À noter que le salaire médian en France est de 1789 euros et que la population totale est de 67 millions d’habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/2uf7Wd
Partagez.

À propos de l’auteur