Israël approuve la construction de 108 unités de colonies à Jérusalem

0

 

La municipalité israélienne à Jérusalem a approuvé la construction de 108 nouvelles unités de peuplement dans la colonie de  »Ramat Shlomo », au nord de Jérusalem-Est, quartier peuplé de juifs orthodoxes.

C’est ce qu’a annoncé, jeudi, la Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN).

En 2010, la construction de cette colonie a provoqué une crise entre le gouvernement israélien et l’administration de Barack Obama.

En conséquence, le projet de construction a été gelé jusqu’à la victoire de Donald Trump il y a 4 ans, suite à laquelle des centaines d’unités de peuplement ont été construites dans la colonie.

Le journal israélien « Haaretz » a annoncé, dans son édition parue jeudi, qu’Israël envisage la construction de milliers d’unités de colonies à Jérusalem-Est, avant l’investiture du président élu américain Joe Biden, le 20 janvier prochain.

 »La municipalité israélienne de Jérusalem et l’Autorité foncière israélienne se sont engagées à accélérer l’approbation des plans de construction au cours des deux prochains mois, afin d’éviter tout rejet de la part de Joe Biden, une fois arrivé à la Maison Blanche en janvier », rapporte le quotidien.

Le nouveau président élu Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont annoncé lors de leur campagne électorale, qu’ils sont convaincus que la solution à deux Etats est primordiale pour garantir le caractère juif et démocrate à Israël ainsi que les droits légitimes des Palestiniens.

Pendant quatre ans, Trump avait fermé les yeux sur l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et avait coupé les aides américaines aux Palestiniens.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/1grySB
Partagez.

À propos de l’auteur