“Les Chypriotes turcs vivent la tête haute, de manière digne et libre dans leur propre territoire”

0

 

“Les Chypriotes turcs vivent la tête haute, de manière digne et libre dans leur propre territoire”, a déclaré le président de la République, Recep Tayyip Erdogan.

Il a prononcé un discours lors de la parade officielle sur le boulevar Dr. Fazil Kucuk en République turque de Chypre du Nord, où il s’est rendu à l’occasion du 37ème anniversaire de sa fondation.

“Les Chypriotes turcs vivent la tête haute, de manière digne et libre dans leur propre territoire,malgré les innombrable attaques visant leur existence. Malgré toute l’oppression, la torture et la trahison, nous n’avons jamais laissé tomber le drapeau de notre lutte. Nous avons triomphé grace à la lutte épique de nos combattants et soldats”, a-t-il déclaré.

Le président turc a relevé que leur priorité est de résoudre la question chypriote de manière durable en assurant les droits légitimes et la sécurité du peuple chypriote turc.

“Il y a aujourd’hui, deux Etats, deux peuples séparés à Chypre”, a-t-il relevé.

Avant de poursuivre: “Il faut négocier une solution bi-étatique reposant sur l’égalité de la souveraineté”.

“Il est impossible d’établir un partenariat avec les Chypriotes grecs après sa destruction par la force des armes en 1963 et par le putsch du conseil militaire grec en 1974”, a renchéri Erdogan.

“Les Chypriotes turcs sont les seules victimes de la question chypriote, victimes dont les droits ont été ignorés et usurpés pendant des années”, a-t-il poursuivi.

Le président s’est exprimé sur les sources d’hydrocarbures.

“La Turquie, en tant que pays garant, et la République turque de Chypre du Nord, n’ont plus de patience pour les jeux diplomatiques”, a-t-il signalé.

Il a indiqué que le but d’ouvrir la zone de Maras, en République turque de Chypre du Nord, n’est pas de créer de nouvelles injustices, mais de lever d’anciennes injustices.

“ Aucune équation ne peut établir la paix et la stabilité en Méditerranée orientale sans la participation de la Turquie et de la République de Chypre du Nord”, a-t-il conclu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/o9FzmD
Partagez.

À propos de l’auteur