Erdogan : « L’Hôpital de Lefkosa incarne la solidarité entre la Turquie et la RTCN »

0

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que « l’Hôpital de Lefkosa pour les cas d’urgence incarne les plus hauts signes de solidarité entre la Turquie et la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

C’est ce qui ressort du discours prononcé par le président Erdogan, dimanche, lors de sa participation à l’inauguration de l’Hôpital de Lefkosa pour les cas d’urgence, construit avec le soutien de la Turquie.

« Sans cette unité  avec la RTCN, nous n’aurions pas été en mesure d’achever la construction de «l’hôpital d’urgence Lefkosa» en 45 jours seulement », a-t-il ajouté.

« Nous nous sommes précipités pour aider nos frères de la République turque de Chypre du Nord depuis le début de l’épidémie de Coronavirus et nous leur avons fourni toutes les formes de soutien sanitaire », a souligné le président Erdogan.

Il a noté que « son pays a fourni 149 millions de livres (environ 19,5 millions de dollars) pour soutenir la République turque de Chypre du Nord pendant l’épidémie de Coronavirus ».

Le président turc a également annoncé l’inauguration d’un nouvel hôpital de 500 lits dans la République turque de Chypre du Nord.

Par la suite, Erdogan s’est rendue dans la ville de Maras. 

Ici, Erdogan a assuré que dès l’instant où la commission chargée du suivi du dossier des biens immobiliers fait son entrée dans la région de Maras de la République turque de Chypre du Nord, les Chypriotes grecs peuvent se présenter à la commission et recevoir des indemnisations.

Le président turc a souligné que le maintien de fermeture de la zone et la privation de la population de sa beauté soulèvent de nombreuses questions.

Il a indiqué que « la Turquie a choisi de prendre les mesures appropriées à ce sujet, étant donné que la communauté internationale ne s’est jamais tournée vers la République turque de Chypre du Nord en matière de partage équitable.

« Nous ne pouvons pas accepter l’injustice qu’ont subi les Chypriotes turcs lors des négociations qui ont eu lieu dans le passé pour résoudre la crise. Dès ce jour, nous sommes obligés d’agir par nous-mêmes, et ce pas que nous avons pris à Maras est le début d’une nouvelle étape, », a-t-il expliqué.

Il a noté que les identités des propriétaires de la région sont bien connues, signalant qu’ils vont récupérer leurs biens.

Erdogan a remercié le président chypriote turc, Ersin Tatar, pour ses efforts et son courage, soulignant que « la Turquie sera toujours aux côtés des Chypriotes turcs ».

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/sduUmQ
Partagez.

À propos de l’auteur