Turquie : Elvan se félicite de la performance de son pays durant la pandémie de Covid-19

0

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Lutfi Elvan s’est félicité de la performance de la Turquie durant la pandémie de Covid-19, comparé aux pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Elvan a prononcé un discours durant la réunion de la Commission budgétaire au Parlement, mardi, dans le cadre des discussions sur le budget de 2021.

« Nous prévoyons que l’amélioration de la consommation, des investissements et des exportations aura un effet positif sur le taux de croissance économique, a-t-il dit. Ainsi, nous prévoyons un taux de 0,3% en 2020. par ailleurs, nous avons l’objectif d’atteindre un taux de croissance de 5,8% en 2021. »

Le ministre a ajouté qu’ils réaliseront « des programmes de transformation économique et sociale pour atténuer les effets négatifs de la pandémie ».

« Nous entrerons dans une période de reprise qui présentera de nouvelles opportunités et où les effets de la pandémie baisseront, a-t-il expliqué. Nous mettrons en œuvre des réformes structurelles pour assurer un climat plus favorable aux investissements. »

Elvan a indiqué que la pandémie a engendré une perte en matière d’emploi entre février et avril 2020, mais que la normalisation a permis de combler ces pertes entre mai et août 2020.

Les réformes structurelles permettront en outre une amélioration du marché de l’emploi et le taux de chômage baissera ainsi à 10,9% à la fin du Nouveau Programme Économique, comme prévu, selon le ministre.

Elvan a également expliqué la situation actuelle concernant le commerce, se félicitant de l’augmentation des exportations à partir du mois de juin, avec la normalisation.

« Au troisième trimestre de l’année, les exportations ont augmenté de 33,9% par rapport au deuxième trimestre, a-t-il précisé. Les données provisoires pour le mois d’octobre montre que cette tendance continue. »

Au final, le ministre a donné des informations concernant l’énergie.

Rappelant que la Turquie a découvert 405 milliards de m3 de gaz naturel en mer Noire, dans le nord du pays, Elvan a conclu que cette ressource sera utilisée dans l’économie à partir de 2023.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/869PjT
Partagez.

À propos de l’auteur