Erdogan: « Nous mobiliserons les entrepreneurs turcs et étrangers pour accélérer les investissements »

0

 

 

« Nous mobiliserons les entrepreneurs turcs et étrangers pour accélérer les investissements », a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’État s’est exprimé lors du 18ème Salon MUSIAD EXPO organisé par l’Association des Industriels et des Hommes d’Affaires indépendants turcs (MUSIAD), vendredi à Istanbul.

Erdogan a annoncé qu’ils préparent des réformes qui détermineront les politiques économiques, renforceront la démocratie et les libertés et rendront plus facile le quotidien des concitoyens.

« Nous sommes déterminés à faire entrer notre pays dans une nouvelle période d’ascension en matière d’économie et de démocratie, a-t-il insisté. Les préparatifs continuent sur les nouvelles réformes judiciaires. Elles seront présentées au Parlement le plus rapidement possible. Nous mobiliserons les entrepreneurs turcs et étrangers pour accélérer les investissements qui donneront des résultats durables. »

Le président a, dans ce contexte, assuré que le ministère du Trésor et des Finances, la Banque centrale et les autres institutions publiques travailleront davantage étroitement avec le secteur privé.

« Nous n’évitons pas les précautions difficiles que nous devons prendre, dont l’augmentation des taux d’intérêt, a-t-il dit. Notre objectif est de réduire le taux d’inflation rapidement à moins de 10%, ensuite, de réduire les taux d’intérêt à moyen terme. Je réitère : le taux d’intérêt est la raison, l’inflation est le résultat. Tout le monde doit le savoir. »

Erdogan a aussi appelé les hommes d’affaires turcs et les concitoyens à « rapatrier leurs épargnes en Turquie ».

« Nous sommes à la recherche d’une croissance économique financée par les épargnes internes et les sources provenant des investisseurs étrangers, éliminant l’inflation et le déficit courant, tout en créant des emplois, a-t-il expliqué. Nous créerons un climat favorable aux investissements où tous ceux qui font confiance à la Turquie, gagneront.

Le président s’est aussi félicité de la performance de la Turquie face à la pandémie de Covid-19.

« Nous faisons le nécessaire dans la lutte contre la pandémie et suivons les conseils que donnent nos scientifiques, a-t-il indiqué. Dans ce contexte, où même les pays les plus avancés sont désespérés, la Turquie s’est distinguée par la force de son infrastructure. »

Erdogan a conclu en assurant que l’État turc mobilise tous les moyens pour préserver la production, les exportations, le commerce et l’emploi durant cette période.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/aHzXM4
Partagez.

À propos de l’auteur