Yémen : au bord de la famine, des millions d’enfants en danger

0

 

Les Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé un cri d’alarme, lundi, sur la situation des enfants au Yémen, au bord d’une famine rampante.

La Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a déclaré dans un communiqué que,  »le Yémen se dirige lentement vers la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies ».

 »Le risque pour la vie des enfants est plus élevé que jamais », a-t-elle dit.

En effet, plus de 12 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. Tandis que les taux de malnutrition aiguë des enfants ont atteint des niveaux records dans certaines régions du pays, marquant une hausse de 10 %, cette année.

 »Près de 325 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère et luttent pour survivre », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, plus de cinq millions d’enfants sont confrontés à une menace accrue de choléra et de diarrhée aiguë.

Henrietta Fore a souligné que toutes les parties au conflit doivent garder les enfants à l’abri du danger et permettre un accès sans entrave aux communautés dans le besoin, en vertu du droit humanitaire international.

 »Il est impératif que les donateurs s’engagent pour fournir des fonds supplémentaires nécessaires de toute urgence. Alors que nous approchons de la fin de l’année, l’appel humanitaire d’UNICEF n’a reçu que 237 millions de dollars sur les 535 millions nécessaires, soit un déficit de financement de près de 300 millions de dollars », a-t-elle regretté.

Et d’ajouter :  »Il n’y a pas de temps à perdre car les enfants du Yémen ont besoin de paix. Et on doit mettre fin à ce conflit ».

Le Yémen est en proie, depuis six ans, a une guerre violente entre les forces gouvernementales et la milice houthie.

La guerre civile a fait près de 112 mille morts dont 12 mille civils. 80% de la population Yéménite, qui compte 30 millions d’habitants, sont tributaires des aides pour survivre, dans ce que les Nations Unies considèrent comme la pire crise humanitaire au monde.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/GGQ9DV
Share.

About Author