« Pour la première fois, nous nous approchons du bout du tunnel dans la lutte contre le terrorisme »

0

 

Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a assuré qu’il ne reste plus qu’environ 320 terroristes du PKK sur le territoire national.

C’est ce qui ressort des déclarations faites, jeudi, par Soylu lors de son audition au sein de la commission parlementaire sur le budget pour 2021.

Le ministre a concentré son allocution sur les succès de la lutte contre le terrorisme, notamment contre le PKK, et le FETO, groupe auteur de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.

Il s’est particulièrement félicité des nombreuses désertions au sein du groupe terroriste.

« Ces 4 dernières années, 842 personnes se sont rendues par la technique de la dissuasion », a-t-il indiqué.

Le nombre de personnes rejoignant le PKK est aussi en forte baisse : « Ils étaient il y a quelques années de l’ordre de 5 mille par an. L’an passé ils étaient 130 et cette année seulement 52. »

Toutes ces données mettent en avant le succès de la politique de lutte contre le terrorisme.

« 809 terroristes neutralisés dans les opérations menées cette année sur le territoire », a-t-il encore indiqué.

« Le nombre de terroristes à l’intérieur de notre territoire est baissé à 320 environ », a-t-il par ailleurs déclaré.

Suleyman Soylu a expliqué qu’il « est convaincu » que la présence des terroristes du PKK sur le sol turc sera une « histoire ancienne » dans un an à la même période.

« Pour la première fois, nous pouvons avancer que nous nous approchons du bout du tunnel en matière de lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.

Concernant la lutte contre FETO (organisation terroriste guléniste), le ministre a indiqué que pour l’heure 292 mille personnes ont été placées en garde à vue, et 96 mille placées en détention.

Il a également rappelé que 42 mille personnes ont été limogés au sein du ministère de l’Intérieur, que 14 mille ont été suspendues et que 13 mille ont été réintégrées.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HiqEFe
Share.

About Author