Chaque année, Israël détruit des milliers d’oliviers dans les territoires palestiniens

0

L’armée israélienne et des colons ont détruit environ 5 711 oliviers dans les territoires palestiniens au cours de cette année, et un total de 9 660 oliviers l’année dernière.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) avait proclamé en 2019, le 26 novembre de chaque année, Journée mondiale de l’olivier.

Ibrahim Abou Hachem, chercheur au sein de la Commission de résistance contre le mur et la colonisation (officielle), a déclaré jeudi à l’Agence Anadolu, que « l’armée d’occupation et les colons ont détruit lors de la saison de la cueillette des olives pour cette année (octobre et novembre), 1 548 oliviers ».

« Les agressions qui consistent à couper, incendier et détruire par l’eau usée les oliviers, impliquent à la fois les colons et l’armée », a fait savoir Abou Hachem.

La même source, a souligné que « l’armée d’occupation israélienne a émis au cours de cette saison environ 100 ordres militaires, qui restreignent la liberté de mouvement des palestiniens dans leurs champs d’olivier et dans toute la Cisjordanie ».

Selon des documentations du département des négociations au sein de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), près de 4 163 oliviers ont été détruits, lors des neuf premiers mois de cette année.

Le Centre de recherches territoriales (non gouvernemental), a enregistré la destruction de 9 660 oliviers au cours de l’année dernière (2019).

Le 5 novembre, des agences des Nations-Unies et des organisations non gouvernementales internationales, dont le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et la Fédération des Agences Internationales pour le Développement, ont appelé à protéger les palestiniens pendant la saison de cueillette des olives.

Un communiqué conjoint, publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies dans les territoires palestiniens sur son site électronique, mentionne que les quatre premières semaines de la saison pour l’année 2020 (du 7 octobre au 2 novembre), ont été marquées par 33 incidents où des personnes supposées ou connues pour être des colons israéliens, ont attaqué des palestiniens ou endommagé leurs arbres ou leurs récoltes.

« Plus de 1000 oliviers ont été détruits ou incendiés au cours de la période en question », indique le communiqué.

Jeudi, la Commission nationale palestinienne pour l’Education, la Culture et la Science (officiel), a salué dans un communiqué, la production d’une courte séquence par l’UNESCO qui témoigne des pratiques culturelles associées à l’olivier en Palestine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/xgfJqS
Share.

About Author