France / Violences policières : Gérald Darmanin sera auditionné à l’Assemblée Nationale (officiel)

France / Violences policières : Gérald Darmanin sera auditionné à l’Assemblée Nationale (officiel)

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné, lundi, par la commission des lois de l’Assemblée Nationale, «sur les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre ont eu recours à la force» dans divers événements survenus ces derniers jours, a annoncé jeudi soir la présidente de la commission ,Yaël Braun-Pivet.

« Cette audition s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l’action du gouvernement par le parlement » précise la députée.

Alors que les violences policières s’inscrivent à nouveau dans le paysage politico-médiatique, le locataire de Beauvau sera entendu par la commission des lois du palais Bourbon.

Cette séquence intervient alors que trois policiers ont été suspendus, jeudi, après la publication par le média en ligne « Loopsider », d’une vidéo montrant un producteur de musique, être littéralement tabassé et braqué à l’arme à feu par les forces de l’ordre.

Lundi déjà, des fonctionnaires ont été filmés, se livrant à des violences sur des exilés et des journalistes en plein cœur de Paris.

Si Gérald Darmanin a pris le soin de pointer du doigt les manquements et « images choquantes » de ses policiers, il devra désormais s’expliquer devant la représentation nationale.

Son audition « portera également sur le contrôle de l’action des forces de sécurité intérieure, l’efficacité des corps d’inspection ainsi que sur les améliorations envisagées dans ce domaine », précise, par ailleurs, Yaël Braun-Pivet.

À noter également que c’est cette même commission des lois qui avait eu à mener l’enquête parlementaire concernant l’affaire Alexandre Benalla, lui aussi confondu grâce à des vidéos, le montrant en train de violenter des manifestants en mai 2018. L’affaire avait bouleversé toute la France.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/IaqIET