Commandement des opérations conjointes d’Irak : « Tous les éléments armés ont quitté Sinjar »

Commandement des opérations conjointes d’Irak : « Tous les éléments armés ont quitté Sinjar »

Tous les éléments armés ont quitté le district de Sinjar, dans le nord de la province irakienne de Ninive, a déclaré jeudi le Commandement des opérations conjointes du pays.

« Selon l’accord entre le gouvernement central et le gouvernement régional kurde d’Irak, les forces fédérales sont chargées de contrôler le territoire et d’assurer la sécurité à Sinjar », a déclaré Tahsin Hafaji, le porte-parole du commandement, à l’agence de presse nationale irakienne.

Il a noté que la police fédérale du gouvernement central est présente dans le district et que les gardes-frontières sont également situés à la périphérie du district, à la frontière irako-syrienne.

« Tous les éléments armés ont quitté Sinjar », a affirmé le porte-parole irakien.

« Le gouvernement central et le Commandement des opérations conjointes ont fourni de grands efforts en consultation avec les groupes affiliés au PKK pour préparer les bases de la mise en œuvre de l’accord » a déclaré Hafaji, soulignant que le Commandement des opérations de Ninive est celui qui gère le dossier de sécurité à Sinjar et dans d’autres régions de la province ».

« Il existe une coordination entre le Commandement des opérations conjointes et les forces peshmergas pour instaurer la sécurité dans ces zones », a-t-il ajouté.

Cependant les sources de sécurité turques n’ont pas encore confirmé si les terroristes ont quitté la région et suivent la situation attentivement.

Mardi, les forces de sécurité irakiennes ont commencé à mettre en œuvre un plan de déploiement dans le centre du district de Sinjar pour renforcer la stabilité et la sécurité dans la région, ce qui permettra aux déplacés de rentrer chez eux.

L’accord de Sinjar, signé sous les auspices de l’ONU en octobre entre le gouvernement central de Bagdad et le gouvernement régional kurde d’Irak sur le statut de la région, envisage de débarrasser la région des terroristes du PKK.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/XWBv67