Au total, 2 783 soldats azerbaïdjanais sont tombés en martyr dans la guerre du Haut-Karabakh menée par l’armée pour libérer ses terres de l’occupation arménienne, a déclaré jeudi le ministère azerbaïdjanais de la Défense.
Détaillant les victimes de la guerre de 44 jours qui a commencé le 27 septembre et s’est terminée le 10 novembre lorsque les deux parties ont signé un accord de cessez-le-feu négocié par la Russie, le ministère a déclaré que 1 245 soldats avaient également été blessés pendant la guerre.
Quelque 103 soldats tombés en martyr n’ont pas encore été identifiés et des efforts sont en cours pour des analyses ADN, a-t-il déclaré, ajoutant que plus de 100 soldats sont toujours portés disparus et qu’une recherche est en cours pour les localiser.
Les relations entre les ex-républiques soviétiques sont tendues depuis 1991, lorsque l’armée arménienne a occupé le Haut-Karabakh un territoire reconnu comme celui de l’Azerbaïdjan, et sept régions adjacentes.
Lorsque de nouveaux affrontements ont éclaté le 27 septembre, l’armée arménienne a lancé des attaques contre des civils et les forces azerbaïdjanaises et violé plusieurs accords humanitaires de cessez-le-feu.
Pendant le conflit, l’Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes et près de 300 colonies et villages de l’occupation arménienne.