France / Loi sécurité globale : le collectif appelle à poursuivre les manifestations

0

 

Le collectif qui rassemble journalistes, syndicats et ONG contre le projet de loi sur la « sécurité globale », a appelé dimanche à poursuivre la mobilisation dans toute la France.

Lors d’une conférence de presse, le collectif a salué l’organisation de manifestations dans 90 villes du pays samedi, tout en précisant que ces rassemblements étaient pacifiques.

Pour ce qu’il est des incidents à Paris, le collectif accuse « la stratégie suivie par la police » d’être à l’origine des violences.

Il a également fait savoir que le président Emmanuel Macron a refusé la demande d’entretien de leurs représentants.

« Les manifestations montrent l’ampleur de la réaction » a indiqué le collectif tout en appelant à poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait du projet de loi.

Entre-temps, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir que 95 personnes ont été placées en garde à vue et que 67 policiers ont été blessés lors des manifestations.

Samedi, la police avait fait usage de gaz poivre et de canon à eau contre les protestataires. Ces derniers avaient mis le feu à plusieurs véhicules et poubelles, et pillé des magasins et banques.

Suite aux protestations, le gouvernement français avait décidé la semaine dernière de réécrire l’article 24 interdisant la diffusion d’images des forces de l’ordre dans l’intention de porter atteinte.  

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/5pAnrU
Share.

About Author