Mitsotakis: « Nous avons réussi à faire du désaccord avec la Turquie, un désaccord entre l’UE et la Turquie »

0

 

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a défendu que son pays a réussi à faire du désaccord avec la Turquie, un « désaccord entre la Turquie et l’Union européenne ».

Au cours d’une émission de télévision, Mitsotakis a fait des explications sur la Méditerranée orientale et le sommet des leaders de l’UE qui se tiendra les 10 et 11 décembre.

« Nous avons réussi à transformer les désaccords turco-grecs en des désaccords entre la Turquie et l’UE » a dit Mitsotakis, défendant que le sommet de l’UE en octobre était une chance que la Turquie n’a pas valorisée.

Mitsotakis a défendu que la poursuite des tensions n’est pas dans l’intérêt de la Turquie, estimant que celle-ci doit réévaluer ses relations avec l’Europe.

La Turquie poursuit des activités de forage en Méditerranée orientale dans ses eaux territoriales et les espaces pour lesquels la République Turque de Chypre du Nord a délivré des licences au Partenariat anonyme des pétroles de Turquie (TPAO), conformément à ses droits découlant du droit international.

La Turquie dont l’accord sur la délimitation des zones de juridiction maritime avec la Libye a également été enregistré auprès de l’ONU, met l’accent sur les principes de « justice et de partage équitable » dans l’utilisation des ressources naturelles en zone maritime.

Le duo Grèce-Secteur chypriote grec qui accuse la Turquie de « provocation » pour ses activités légitimes dans ses propres zones de juridiction maritime, instrumentalise l’UE pour imposer ses revendications injustes et illégitimes.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/z0zg4P
Share.

About Author