Stoltenberg: « La Turquie fait partie de la famille de l’OTAN et de l’Occident »

0

 

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a invité les dirigeants européens à adopter une approche constructive envers la Turquie, rappelant que celle-ci est membre de l’OTAN et de la famille occidentale.

Le chef de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord s’est entretenu, jeudi, avec le Premier ministre portugais Antonio Costa, à Bruxelles.

Lors de la conférence de presse conjointe, Stoltenberg est revenu sur le sommet européen qui se tient ce jeudi et vendredi dans la capitale européenne.

Il a voulu passer un message aux dirigeants européens au sujet des relations avec Ankara.

Il a notamment répondu à la question de savoir si d’éventuelles sanctions envers un membre de l’OTAN est la « bonne solution » au sujet des différends liés à la Méditerranée orientale.

Stoltenberg a reconnu que le sujet de la Méditerranée orientale est « compliqué », tout en rappelant que l’OTAN est une bonne plateforme pour discuter des différends entre les alliés.

« Nous devons tous, quand nous discutons de nos différences, suivre un chemin positif, c’est pour cette raison qu’en tant qu’OTAN nous avons mis en place des procédures visant à éviter les confrontations entre la Turquie et la Grèce. Nous devons les renforcer pour éviter tout accrochage armé entre nos deux alliés », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’Alliance atlantique a rappelé que la Turquie est un membre important qui a des frontières avec la Syrie et l’Irak et qui joue un rôle essentiel contre l’organisation terroriste Daech.

« La Turquie est le pays du monde qui accueille le plus grand nombre de réfugiés et qui a fortement fait les frais du terrorisme », a-t-il ajouté.

Pour toutes ces raisons, « Tout le monde doit voir que la Turquie fait partie de la famille de l’OTAN et de l’Occident, au-delà des différences et incompréhensions », a-t-il conclu.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/rTNpOY
Share.

About Author