Erdogan : « Aliyev a déjoué les plans de Macron par sa posture »

Erdogan : "Aliyev a déjoué les plans de Macron par sa posture"

« Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev a déjoué les plans d’Emmanuel Macron par sa posture », a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

En visite en Azerbaïdjan, le Chef de l’État turc s’est exprimé aux journalistes, vendredi.

Ayant participé au Défilé militaire de la Victoire pour célébrer la libération du Karabagh de l’occupation arménienne, jeudi à Bakou, le président a commenté la situation.

« La Victoire du Karabagh a ouvert une nouvelle page au Caucase, a-t-il affirmé. L’Histoire de la région prendra une nouvelle direction. Cette victoire est aussi un tournant dans les relations Bakou-Ankara. Le principe d’ ‘une seule nation, deux États’ est l’essentiel de notre solidarité. Cette unité a été couronnée par la libération du Karabagh. Nous avons soutenu l’Azerbaïdjan à chaque moment durant la lutte de 44 jours. »

Erdogan a rappelé qu’ils travaillent sur une plateforme qui rassemblera six pays de la région.

« Le mécanisme à 6 [au Caucase] sur lequel nous travaillons, sera une initiative de gagnant-gagnant pour tous, a-t-il insisté. Si l’Arménie rejoint le mécanisme à 6, nous pourrons peut être tourner la page dans nos relations. »

Il a également critiqué la position de la France en faveur de l’Arménie, durant le conflit, et surtout celui du président Macron.

« Macron qui a assuré la présidence tournante du Groupe de Minsk, n’a aucunement contribué à l’affaire, a-t-il martelé. Le président français est très amateur. Le Liban a été dévasté, il leur donne des instructions. […] Il a fait la même chose en Libye, en soutenant le putschiste, Khalifa Haftar. […] Es-tu aux côtés de la démocratie ou des putschistes? […] Il a même attaqué un de nos navires et accuser un navire civil. Ainsi, M. Aliyev a déjoué les plans de Macron par sa posture. Macron a peut être mis un terme aux relations avec Bakou, c’est de l’amateurisme politique. »

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HuAA8r