La Turquie exhorte l’UE à empêcher les tentatives d’entraver les relations

0

 

Les dirigeants de l’UE devraient comprendre l’importance stratégique des relations de l’UE avec la Turquie et ne devraient autoriser aucune initiative qui entraverait les relations, a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.

Il est important de souligner qu’un programme positif entre la Turquie et l’UE est toujours sur la table pendant les pourparlers, a déclaré Ibrahim Kalin dans un communiqué publié concernant les conclusions d’un sommet de deux jours de l’UE tenu à Bruxelles entre les 10 et 11 décembre.

« Après ce processus, il sera dans l’intérêt de toutes les parties de se concentrer sur l’agenda positif des deux côtés », a souligné Kalin.

Exhortant le bloc à renoncer à son attitude injuste à l’égard des Chypriotes turcs, il a déclaré: « Afin de trouver une solution juste et durable au problème chypriote, les réalités de l’île ne doivent pas être ignorées. »

Kalin a réitéré la position de la Turquie sur la question, affirmant que le pays continuerait à être « constructif » pour la résolution des problèmes dans la région et continuerait à protéger les droits juridiques de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

Kalin a également exhorté Athènes à accepter l’offre de la Turquie de tenir une conférence régionale sur un différend en cours sur les droits de forage en Méditerranée orientale, affirmant qu’Ankara était prête pour des pourparlers exploratoires inconditionnels avec la Grèce.

« La Turquie et les pays de l’UE doivent agir avec un agenda commun pour développer un véritable partenariat, pour résoudre les problèmes dans le cadre d’un dialogue basé sur le respect et la confiance mutuels, et pour donner un nouvel élan aux relations », a-t-il déclaré.

Kalin a appelé l’UE à prendre des mesures tangibles conformes aux attentes de la Turquie, notamment la mise à jour de son union douanière mutuelle, ainsi que l’accord sur la migration de 2016 et l’exemption de visa.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/dFSSso
Share.

About Author