L’ONU adopte 6 résolutions en faveur de la cause palestinienne

0

 

Un responsable palestinien a annoncé l’adoption, à une majorité écrasante, de 6 résolutions en faveur de la cause palestinienne, par l’Assemblée générale des Nations unies.

« L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi soir, à une majorité écrasante, 6 résolutions en faveur de la cause palestinienne « , a déclaré à Anadolu Omar Awadallah, le chef du département des Nations unies au ministère palestinien des Affaires étrangères.

Awadallah a précisé que la première résolution concernait la poursuite et le renforcement de l’aide apportée aux réfugiés palestiniens, en raison de la crise financière à laquelle ils sont exposés.
Elle avait été approuvée par 169 pays, rejetée par deux pays (les États-Unis et Israël), tandis que 7 autres pays se sont abstenus.

La deuxième résolution est relative aux opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations unies et a remporté l’approbation de 162 pays, le rejet de 4 pays (le Canada, Israël, les Îles Marshall et les États-Unis), tandis que 9 autre pays se sont abstenus de voter. Elle porte, en effet, sur un appel aux pays donateurs à donner davantage d’aides à l’Office onusien.

La troisième décision est, quant à elle, liée aux propriétés des réfugiés palestiniens qu’ils ont laissées suite à l’occupation israélienne (1948). Elle confirme qu’ils en sont propriétaires et que les revenus qui en découlent à ce jour leur reviennent. Elle a été soutenue par 160 pays, rejetée par 5 pays, tandis que 12 autres s’en sont abstenus.

La quatrième résolution, qui concerne le caractère illégal des colonies israéliennes en Palestine et dans le Golan syrien occupé, a été adoptée par 150 pays, rejetée par 7 pays, tandis que 17 autres se sont abstenus.

Quant à la cinquième résolution, elle condamne, selon le responsable, toutes les activités se rapportant à la colonisation israélienne, qualifiées de violations du droit international humanitaire. 147 Etats l’ont approuvée, 10 Etats s’y sont opposés et 16 autres se sont abstenus.

Et au responsable palestinien d’ajouter que 76 pays ont soutenu la sixième résolution relative à la facilitation du travail du Comité chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes qui nuisent aux droits de l’Homme, aux droits des Palestiniens, en général, et au droits de ceux résidant dans les territoires occupés, en particulier. 14 pays se sont opposés à cette décision alors que 83 autres se sont abstenus de voter.

Cependant, il n’a pas été confirmé, dans l’immédiat, si oui ou non un communiqué onusien a été rendu public à ce sujet.

Dans un communiqué, le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a, de son côté, apprécié le soutien de la majorité des pays du monde aux résolutions de l’ONU sur la question palestinienne.

« Malgré la forte pression exercée sur les pays pour la manipulation des votes, ils ont campé sur leurs positions et principes en ce qui concerne la cause des Palestiniens et leurs droits », a-t-il déclaré.

Il est à noter que ces résolutions sont adoptées chaque année par l’Assemblée générale, qui compte 193 pays membres, et qu’elles ne sont pas obligatoirement appliquées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/VnbEAn
Share.

About Author