Merkel rejette l’appel de la Grèce à imposer un embargo sur les armes de l’UE contre la Turquie

Merkel rejette l'appel de la Grèce à imposer un embargo sur les armes de l'UE contre la Turquie

La chancelière allemande Angela Merkel a rejeté vendredi les appels de la Grèce à imposer un embargo sur les armes de l’UE à la Turquie, soulignant les engagements stratégiques de Berlin au sein de l’alliance de l’OTAN.

S’adressant aux journalistes après un sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles, Mme Merkel a déclaré qu’elle était satisfaite du résultat de la réunion, et a déclaré que les décisions sur les relations turco-européennes étaient également «bien équilibrées».

Interrogée sur la demande de la Grèce pour que l’Allemagne cesse les ventes d’armes et la livraison de sous-marins de type 214 à la Turquie, Merkel a déclaré qu’elle devrait prendre en considération « les dépendances stratégiques » au sein de l’alliance de l’OTAN.

« Les questions liées aux exportations et livraisons d’armes doivent être discutées au sein de l’alliance de l’OTAN », a déclaré Mme Merkel, ajoutant que la majorité des membres de l’UE étaient également membres du bloc de défense.

Avant le sommet, la Grèce a appelé à un embargo sur les armes de l’UE contre la Turquie en raison des récentes tensions en Méditerranée orientale.

Mais lors de la discussion de jeudi soir, une majorité de dirigeants européens s’est opposée à un embargo sur les armes ou à de sévères sanctions économiques, optant plutôt pour une ligne plus douce.

Merkel a déclaré aux journalistes vendredi qu’ils continueraient leur discussion sur la Turquie dans les semaines à venir.

« Nous aimerions également coordonner nos politiques avec la prochaine administration américaine concernant la Turquie », a-t-elle déclaré, faisant référence à l’administration Biden, qui devrait prendre ses fonctions le 20 janvier.

Elle a déclaré que son gouvernement attendrait un rapport du chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, sur les relations entre la Turquie et l’UE avant de procéder à une évaluation plus approfondie de la question.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/uFIAGQ